Selon une étude, un tiers des startups ne survivent pas pendant plus de trois ans. Mauvaise gestion, modèle économique inadapté, forte concurrence, il existe de nombreux facteurs qui expliquent ce constat. Néanmoins, les chances de survie des entreprises peuvent s’élever jusqu’à 70% si le créateur intègre une structure d’accompagnement adapté au stade de son projet. Incubateur, accélérateur ou pépinière, chacune de ces infrastructures possède ses spécificités et répond à des besoins différents.
Les différentes structures d’accompagnement pour les créateurs de projet
La dynamique entrepreneuriale en France ne se dément pas. La preuve, le nombre d’entreprises créées chaque année ne cessent de croître. En 2017, le pays a connu une hausse de 4,8% et plus de 5% en 2018. Facilité des démarches administratives, prêts à faible taux d’intérêt et multiples dispositifs d’aide, la France offre un environnement propice à la création d’entreprise. Toutefois, parmi toutes les startups nouvellement constituées, seules ¾ d’entre elles survivront plus de trois ans. Il suffit pourtant que le créateur se fasse accompagner par une structure spécialisée pour augmenter la chance de survie de son activité.
Pour cela, l’écosystème entrepreneurial français dispose de nombreuses infrastructures. Parmi elles figure l’incubateur. Destiné aux projets en phase de test, il accueille les entrepreneurs pendant douze à vingt-quatre mois. Les « fab labs », quant à eux, mettent à disposition des résidents des centres de recherches qui leur permettent de créer un prototype. C’est le lieu idéal pour concevoir un bon produit avant sa commercialisation.
Enfin, l’accélérateur, de son nom complet « accélérateur de startups », s’adresse essentiellement aux startups technologiques et propose du mentoring aux créateurs. L’objectif étant d’accélérer la croissance de l’entreprise et de lever des fonds.
La pépinière d’entreprise : une structure spécialisée dans les activités en phase de développement
Parmi les différentes structures proposées ci-dessus, la pépinière d’entreprise constitue le dernier maillon de la chaîne. Elle accueille les entreprises de moins de trois ans pendant 2 à 3 ans. Il s’agit d’une structure d’accueil et d’hébergement professionnel destinée aux créateurs qui souhaitent développer leurs activités.
Dans le détail, cet établissement offre un local équipé pour les résidents. En plus d’un accès internet, le lieu est meublé et dispose de nombreux matériels accessibles à tous les membres. De même, ces derniers bénéficieront d’un accès à la salle de réunion, à l’espace coworking ainsi qu’à la cafétéria. Ce qui permet d’alléger la charge des entrepreneurs. En effet, tous ces éléments sont compris dans le loyer mensuel, qui est d’ailleurs 30 à 50% moins cher que le prix appliqué sur le marché.
Par ailleurs, les pépinières d’entreprises, comme c’est le cas d’une location de bureaux à saint étienne de montluc, proposent du mentoring aux créateurs. Les mentors accompagnent les porteurs de projet dans la recherche de financement et dispensent des conseils pour peaufiner leur business model. Enfin, cette structure est aussi un lieu de choix pour étoffer son carnet d’adresses, car elle favorise la rencontre avec de nombreux autres professionnels.
Leave a Reply