Les entreprises peuvent aussi être confrontées à des situations inattendues et ces évènements entrainent souvent une perte de productivité et une baisse de rentabilité. Qu’il s’agisse du départ inopiné d’un collaborateur ou encore de la rupture brutale d’un partenariat, il convient de réagir rapidement. Solliciter un manager de transition permettra de trouver une solution durable à une crise.
Comprendre les atouts du management de transition
Le management de transition consiste à confier à une ressource externe un poste clé au sein de la société. L’intervenant remplace temporairement un élément défaillant ou dépassé par les évènements. Cette recrue est un agent expérimenté et qualifié. Il a résolu de nombreuses situations de crise dans sa carrière. Ce qui en fait un allié de choix pour les entreprises en difficulté.
Hormis son expérience, ce manager apporte un regard neuf sur l’organisation de l’enseigne. Il pourra identifier les failles organisationnelles de la structure. Après avoir pris connaissance des problèmes auxquels l’établissement est confronté, cet expert donnera des solutions immédiates avant de se pencher sur la source de la baisse de rentabilité. Un manque de compétence est souvent à l’origine de ce problème. Dans ce sens, une réorganisation des services ainsi qu’une formation sont de mise.
Le DSI de transition n’est pas uniquement un spécialiste dans son domaine d’activité. Il possède également un grand sens du leadership. Ainsi, il pourra orchestrer une conduite du changement avec l’approbation du personnel. Cela permettra de sortir d’une situation de crise dans les meilleures conditions. Au terme de son intervention, le manager de transition enseignera les bonnes pratiques au titulaire du poste qu’il a occupé temporairement.
Le management de transition : une réponse à d’autres situations urgentes
Ce procédé permet également de gérer une situation managériale critique. Lorsque le dirigeant est contraint de licencier le responsable d’un département, il est souvent difficile de trouver un remplaçant. Dans ce contexte, le manager de transition pourra occuper le poste vacant pour assurer la continuité des activités. Il se chargera des affaires courantes et il va gérer les problèmes liés au départ inopiné du collaborateur. Si le licenciement ou la démission était dû à une faute professionnelle, l’intervenant s’efforcera de réparer tous les torts causés par son prédécesseur. Cela implique de nombreux changements et l’utilisation de nouveaux outils de travail.
Ces managers sont également habilités à mener des projets qui nécessitent des compétences spécifiques. Une société peut faire appel à un DSI de transition pour mettre en place un nouveau système d’information. Les chefs d’entreprise trouveront des profils variés en contactant une agence spécialisée. Ce genre de collaboration est régi par un simple contrat de prestation. La structure cliente n’embauche pas réellement l’intervenant, ce qui décharge la compagnie de toutes les procédures liées au recrutement. Ce service est à la portée de toutes les sociétés y compris les PME.
Leave a Reply