Dans l’univers du numérique et des nouvelles technologies, l’impression 3D est l’un des marchés au développement le plus rapide. Jusqu’alors limitée à des utilisations professionnelles, les imprimantes 3D voient leurs prix baisser progressivement et le grand public va commencer à pouvoir trouver des modèles à prix plus modéré pour des utilisations inattendues, comme par exemple faire l’impression de pizzas ou même du chocolat.
En 2013, l’impression 3D se cantonne encore à l’utilisation de matériaux qui ne favorisent pas une utilisation industrielle et ne génère souvent que des objets uniques ou des prototypes. Cependant nombre de métiers, comme par exemple l’industrie dentaire ou encore la bijouterie font usage de l’impression 3D pour fabriquer des pièces finales.
Du point de vue professionnel, les utilisations de l’impression 3D sont sans fin et font déjà l’objet de recherches et de progrès considérables. Que ce soit en médecine (création de prothèses), dans l’industrie ou même dans le service après-vente pour les clients (reproduire une pièce cassée ou défectueuse chez soi à partir d’un simple fichier 3D envoyé par email par le fabricant), le monde est aux débuts d’un marché incommensurable qui va sûrement révolutionner nos vies comme beaucoup de précédentes innovations liées au numérique.
Du côté de l’industrie aérospatiale, ou encore de l’automobile on a recours à l’impression 3D pour certaines pièces. D’autres utilisateurs d’imprimantes 3D individuelles ou de prestataires d’impression 3D online utilisent aussi déjà quotidiennement des objets imprimés en trois dimensions.
Il s’agit d’un secteur porteur d’un potentiel si important que certains observateurs y voient déjà la 4ème révolution industrielle…
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