Une application de prévisions financières

Quatre jeunes étudiants Français ont fait une invention extraordinaire : une application de prévisions financières du DowJones, du NASDAQ et du S&P, sur la base des analyses des tweets dénommée SESAMm. L’un des étudiants créateur du projet affirme que « des traders et des fonds d’investissement commencent à s’intéresser à nous». Mais pour le moment, l’outil n’est pas encore bien élaboré. Il a l’avantage de prévoir la montée ou la régression des indices boursiers dans l’heure qui suit. Selon les dires de cet étudiant, « dans la prévision des indices, les modèles mathématiques sont souvent dépassés, on propose quelque chose de différent ». Pour ce qui est du reste, l’étudiant tient à garder le secret jusqu’au dévoilement du logiciel. Ces jeunes veulent surtout promouvoir leur logiciel en commercialisant les résultats ainsi obtenus auprès des banques, des fonds d’investissement mais aussi des particuliers.

 

Une initiative menée par quatre étudiants aux compétences diversifiées

L’union de ces jeunes étudiants est une union de compétences multiples, c’est ce qui a fait naitre ce logiciel novateur de conseil financier 2.0. Pierre Rinaldi et Alexandre Kordeuter étudient tous deux en école de commerce, respectivement à l’ESC Dijon et à la GEM, tandis que Sylvain Forté et Florian Aubry sont des élèves ingénieurs à l’INSA Strasbourg. Les deux premiers se sont chargés de la partie commerciale ainsi que des relations publiques liées au projet. Sylvain et Florian s’occupent de tout ce qui entre en relation à la programmation et l’informatique. Cette équipe est dans la bonne fois vu que leur projet a été deux fois récompensé en 2014. La première récompense a été obtenue par Sylvain Forté vers la fin du mois de janvier, de la part de l’incubateur des entreprises innovantes d’Alsace SEMIA, avec une subvention de 10000 euros et un accompagnement personnalisé. La seconde récompense a été octroyée en février durant le Petit Poucet « l’ouvre-boîte étudiant ». Le projet SESAMm s’est vu attribué le prix « créateur d’avenir » incluant 1000 euros et un mois de conseil personnalisé.

 

Un défi entre entrepreneurs pour peaufiner le projet

Les organisateurs ont déclaré que « Le projet SESAMm a convaincu tout d’abord par l’excellent quatuor que forment les fondateurs, par leurs profils variés et complémentaires (techniciens et commerciaux) et leur véritable passion commune pour la finance ». Au cours de leur parcours dans les divers concours, les étudiants ont pu nouer des relations avec des experts du secteur financier. Cela leur permettrait de parfaire leur projet et de se confronter à des cas concrets avant de le lancer pour de bon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-Spam Quiz: