Indonésie: un avion sort de piste après avoir percuté une vache

Mardi 6 août au soir, un Boeing 737-900 de la compagnie indonésienne Lion Air a quitté la piste d’atterrissage après avoir percuté une vache. Aucun des 110 passagers n’a été blessé.
C’est à l’aéroport de Gorontalo sur l’île de Sulawezi que l’accident a eu lieu. L’avion Lion Air, en provenance de la capitale indonésienne, Jakarta, a percuté une vache lors de son atterrissage. Cette collision l’a fait sortir de piste et finir sa course dans un champ. La vache a péri, écrasée par une des roues du train d’atterrissage de l’avion, a déclaré le chef de l’aéroport Agus Pramuka, rapporte Le Figaro.

Iwan Permadi, le pilote du Boeing a déclaré à l’agence de presse indonésienne Antara qu’il avait senti une odeur de «viande brûlée» juste après l’impact. Quelques secondes avant d’atteindre la piste, le pilote a cru voir trois chiens errants sur la piste. «Mais en fait c’étaient trois vaches qui erraient au milieu de la piste», a-t-il ajouté.

Les passagers ont tous débarqué en sécurité a précisé à l’AFP le porte-parole du ministère des Transports indonésien, Bambang Ervan. L’aéroport a toutefois dû être fermé après cet incident, rapporte TF1, créant des difficultés dans le trafic aérien de l’Indonésie qui dépend énormément du transport aérien pour assurer les liaisons sur tout son territoire de 17 000 îles. Le trafic indonésien étant intense, il fait du pays un des pires en ce qui concerne les bilans en matière de sécurité aérienne. La même compagnie Lion Air avait d’ailleurs eu à déplorer un incident en avril dernier, avec la chute d’un de ses avions en pleine mer après un atterrissage raté sur l’île de Bali, rappelle 20Minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-Spam Quiz: