Espagne: achetez l’aéroport de La Mancha pour 100 millions d’euros

Espagne: achetez l’aéroport de La Mancha pour 100 millions d’euros

L’aéroport de Ciudad Real de La Mancha, qui a coûté la bagatelle de 1,1 milliard d’euros, vient d’être mis en vente pour seulement 100 millions d’euros. Ouvert en 2008, il a fermé en 2010, ne réussissant jamais à accueillir les 10 millions de passagers prévus par an.
L’aéroport qui se situe à moins de 200 km au sud de Madrid n’a quasiment jamais été utilisé. Son ouverture en 2008 s’est faite au moment même où le pays connaissait la pire récession de son histoire. Un vrai gâchis selon Le Guardian alors que tout était réuni pour qu’il puisse devenir un aéroport d’envergure internationale: 2600m2 de terminaux pour recevoir les passagers, tout le confort moderne et une piste d’atterrissage pouvant accueillir le gros porteur A380.
«Les études d’experts commissionnées par les investisseurs de l’aéroport tablaient sur une création de 6000 emplois, ainsi qu’un boom pour l’économie locale. Il y aura eu un avant et un après pour la ville de Ciudad Real», déclare Santiago Moreno, porte-parole du parti PSOE (parti socialiste ouvrier espagnol).

Une baisse de fréquentation fatale

L’aéroport a accueilli 53.557 passagers en 2009 et opéré 3813 vols. En janvier-avril 2010, il n’a reçu que 10.301 passagers, soit 44% de moins que sur la même période en 2009. C’est cette baisse de fréquentation qui a scellé sa fin et qui a conduit à sa liquidation judiciaire en juin 2010, précise Le Figaro.
L’aéroport de Ciudad Real de la Mancha est le premier aéroport privé d’Espagne. Ses principaux propriétaires sont des banques espagnoles locales et des compagnies aériennes, rappelle Le Telegraph. Sa vente permettra de renflouer leurs caisses, bien vides après les investissements colossaux pour la construction de cet éléphant blanc.
A noter que l’aéroport de Ciudad Real a quand même eu son heure de gloire puisque le dernier film de Pedro Almodovar, «Les Amants passagers», a été tourné en son sein et qu’une maquette d’Airbus A340 avait été montée sur une des pistes pour l’occasion.

 

Depuis il a été vendu à un consorsium chinois pour 10000 euros !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-Spam Quiz: